Pour le teillage, Dehondt Technologies a mis au point tout un ensemble d’éléments pour parfaire le nettoyage, préparer et améliorer le tri du lin teillé.
L’enrouleuse de filasse Dehondt, avec son dispositif unique de régulation, permet de conditionner le lin teillé en une nappe continue régulière.
La technique de déroulage mise au point par Dehondt optimise le fonctionnement et les résultats de toutes les peigneuses.
Les balles de lin poursuivent leur parcours : elles sont transportées jusqu’à des unités de teillage. Cette première transformation mécanique a pour but de séparer de la fibre de lin, la paille et la poussière. Les tiges de lin rouies subissent un broyage à travers des rouleaux dentelés puis un battage dans des tambours qui extraient les anas restés entre les fibres. Cinq sous-produits issus du teillage sont identifiés : anas, filasse ou fibres longues, poussière et tri, étoupes ou fibres courtes, graines de lin. Les opérations de peignage terminent la valorisation du lin fibres longues par la production d’un ruban régulier.
Cet ordonnancement est rigoureux. L’enrouleuse filasse est la seule machine sur le marché à intégrer un étiquetage informatisé assurant une traçabilité de la production. La nouvelle conception de l’emballage du lin en balles rondes est devenue, grâce à cette création, une norme internationale. Elle constitue un atout en terme de gain de productivité tant au ramassage qu’au teillage. En effet, le ramassage est optimisé grâce au pick-up qui évite cailloux et verdure, un contrôle de l’épaisseur et la régularité du lin est mise en œuvre pour l’obtention d’une nappe homogène. Le respect de la tige au ramassage permet d’accroître le pourcentage de fibres longues produites en sortie de teillage. |